Le Jardin Massey - Historique

Parc paysager du milieu du XIXème siècle, clôturé par une grille monumentale de 1,2 kilomètres de longueur. D'une surface de 11ha, situé en plein Centre Ville. Ouvert au public toute l'année.
Il bénéficie du label " Jardin remarquable " décerné par le ministère de la culture.


Placide Massey, créateur et donateur du Jardin qui porte son nom, naquit à TARBES en 1777. Fils de cordonnier, il travailla dans une herboristerie locale et se passionna pour la botanique. Il entra par la suite comme aide naturaliste au Jardin des Plantes de Paris dont le directeur était RAMOND DE CARBONNIERE, botaniste, pyrénéiste et ancien professeur de Massey à l'Ecole Centrale de Tarbes.

En 1808, Placide Massey devint Intendant des jardins de la reine Hortense, en 1817, il fut nommé Inspecteur dans l'Administration des Parcs et devint en 1819, le Directeur des Pépinières du Trianon, du Potager de Versailles, du Fleuriste de Sevres et du Parc de St Cloud.

Sa réputation de paysagiste allait alors grandissante et il fut sollicité pour la création de nombreux jardins en France et à l'étranger.


De retour à Tarbes en 1850, il s'occupera du parc qu'il avait commencé à aménager dès 1829, après l'achat de 11 Ha de prairies et métairies.

Il mourut le 18 novembre 1853 en laissant son œuvre inachevée et en n'ayant eu que le temps de définir le tracé du Jardin et d'en orienter les principaux choix.

Il légua sa propriété et la plupart de ses biens à la Ville de Tarbes.

Le testament de Placide Massey :

« Je donne à la commune de Tarbes, ma ville natale, tous les immeubles que je possède sur son territoire et consistant en jardin d'ornement, pépinière, maisons, prairies, le jardin d'ornement pour servir de promenade ; la pépinière pour continuer la culture d'arbres fruitiers, les maisons et prairies pour employer leurs produits à l'entretien du jardin d'ornement et de la pépinière.
Comme les produits ne peuvent pas être suffisants pour l'entretien du jardin d'ornement à cause du jardin d'hiver que j'y fais construire, je donne en outre, à la commune de Tarbes, soixante actions du chemin du nord qui produiront environ deux mille francs par an. »


Les travaux en cours à sa mort furent interrompus, notamment le Jardin d'hiver qui devait être adossé à la façade principale de la tour d'observation existante. Pour remplacer cet édifice, le Conseil Municipal décida en 1880 de procéder à la construction d'une serre monumentale (orangerie). Par la suite, l'Architecte, Jean-Jacques Latour, fut chargé de dresser un projet d'agrandissement du Parc, avec notamment le creusement d'un lac.


En 1890, la Ville de Tarbes acheta le cloître de l'Abbaye de St Sever de Rustan, sur le point d'être vendu à des marchands d'antiquité, et le remonta dans le Jardin Massey.
Ces chapiteaux du XVème siècle forment une galerie archéologique aussi curieuse qu'instructive et rappellent les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, les Légendes de St Jacques, St Georges, St Nicolas, la fable du maître Renard, les chimères, la faune et la flore sculpturale.

L'ensemble est classé Monument Historique.


Au fils des ans des sculptures diverses viendront agrémenter les pelouses, telles que le Buste de MasseyY, le St Christophe de Coutan, le Buste de Jules Lafforgue, œuvre de Firmin Michelet, l'Ouragan bronze de Desca, le Tacheron marbre de Ludovic Durand, le buste de Théophile Gautier œuvre de sa fille Judith Gautier.


Un kiosque à musique près du petit lac, un espace festif où se déroulent chaque année diverses manifestations , le Musée Massey composé de trois sections : Le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Hautes-Pyrénées et le Musée International des Hussards (actuellement fermé pour cause de restauration ), l'Ecole Supérieure d'art et Céramique, la Médiathèque, complètent les équipements culturels du Jardin Massey.

La flore de ce Jardin est composée d'un grand nombre de végétaux d'origine exotique et européenne, remarquables par leur beauté et la diversité de leurs essences.

On y dénombre ainsi 1500 arbres, la plupart centenaire et 3800 arbustes. Cette riche collection provient des cinq parties du monde et les espèces d'origine exotique représentent 50% des plantations.


(Grand lac : 5000 m² - petit lac : 800 m² - réseau de canaux en galets permettant l'arrosage des pelouses par submersion : réhabilitation du système d'origine - Plantation de 50 000 plantes à massifs (annuelles et bisannuelles) chaque année)